Image default
Santé

Taux d’acide urique (analyse d’urine) : définition, cause, symptômes, traitement

Un dosage d’acide urique peut être réalisé à partir d’un échantillon de sang ou d’urine. Il s’agit ici du dosage de l’acide urique à partir d’un échantillon d’urine.

L’acide urique est une substance chimique produite par la décomposition par le corps de certains aliments contenant des purines, tels que :

  • le foie ;
  • les anchois ;
  • le maquereau ;
  • les haricots secs ;
  • la bière et le vin.

Des purines sont également générées par le processus naturel de décomposition cellulaire du corps.

L’essentiel de l’acide urique est dissout dans le sang, acheminé jusqu’aux reins et excrété dans l’urine. Il arrive que le corps produise un excès d’acide urique, ou que les reins ne fonctionnent pas suffisamment bien pour excréter l’acide urique par l’urine.

L’hyperuricémie est un trouble causé par un excès d’acide urique. Une nécrose cellulaire accrue, due à un cancer ou à un traitement anticancéreux, peut être à l’origine de l’accumulation d’acide urique dans le corps. Il arrive également que le taux d’acide urique soit trop faible. Il s’agit alors d’une hypo-uricémie.

Le dosage de l’acide urique permet de déterminer la quantité d’acide urique dans l’urine. L’analyse peut contribuer à évaluer l’efficacité de la production et de l’élimination de l’acide urique par le corps.

Objet

La plupart du temps, un médecin recommande un dosage d’acide urique lorsqu’il craint que votre taux d’acide urique n’augmente.

Le test peut être utilisé pour :

  • suivre l’évolution de l’état de santé des patients atteints de goutte ;
  • déterminer l’origine de calculs rénaux ;
  • diagnostiquer des troubles rénaux ;
  • diagnostiquer la goutte ;
  • suivre l’état de santé des patients traités par chimiothérapie ou rayons.

Préparation

Le dosage d’acide urique est réalisé à l’aide d’un échantillon d’acide urique. Uriner dans un récipient peut sembler étrange ou inconfortable, mais il ne devrait pas en résulter d’inconfort physique.

Votre médecin s’entretiendra avec vous des traitements que vous suivez pour veiller à ce que vous ne preniez aucun médicament susceptible d’affecter les résultats. L’alcool, certains médicaments (tels que l’aspirine et l’ibuprofène), des taux élevés de vitamine C et des opacifiants utilisés en radiographie peuvent conduire à des résultats anormaux. N’oubliez pas d’informer votre médecin de tous médicaments, délivrés sur ordonnance ou en vente libre, ou des suppléments que vous prenez.

Interventions

Pour procéder à un dosage d’acide urique, un échantillon d’acide urique devra être prélevé sur une période de 24 heures. Le médecin décrira la procédure de collecte. En général néanmoins, vous pourrez manger et boire normalement, encore qu’il soit probable que vous devrez vous abstenir de consommer de l’alcool immédiatement avant collecte ou durant celle-ci. En règle générale, il vous sera demandé de vous abstenir de manger ou de boire durant quatre heures avant la collecte de l’échantillon.

Vous devrez, à cette occasion, collecter la totalité de l’urine excrétée par le corps au cours d’une période de 24 heures. Vous ne devez néanmoins pas collecter la première urine matinale. Prenez note de l’heure, puis collectez la totalité de l’urine que vous excrétez au cours des 24 heures suivantes.

Lavez-vous soigneusement les mains avant et après la collecte de chaque échantillon. Assurez-vous que les récipients sont soigneusement fermés et dûment étiquetés, et retournez les échantillons au médecin conformément aux instructions. Il est possible qu’il soit nécessaire de réfrigérer les échantillons.

L’urine est ensuite envoyée au laboratoire pour analyse.

Résultats du test

Résultats du test

Le niveau normal de l’acide urique dans l’urine est compris entre 250 et 750 milligrammes sur une période de 24 heures.

Un niveau élevé d’urée dans l’urine peut suggérer :

  • un régime riche en aliments contenant des purines ;
  • un myélome multiple ;
  • un cancer métastasé (qui gagne d’autres régions) ;
  • un trouble de la moelle épinière (tel que la leucémie) ;
  • la goutte ;
  • des troubles rénaux ;
  • une maladie hépatique ;
  • le syndrome de Lesch-Nyhan (condition héréditaire).

Un niveau trop faible d’acide urique dans l’urine peut suggérer :

  • le saturnisme ;
  • l’alcoolisme ;
  • une maladie hépatique ou rénale ;
  • un régime pauvre en purines.

Dans la plupart des cas, le dosage d’acide urique est destiné à contribuer au diagnostic des calculs rénaux ou à suivre l’évolution de l’état de santé d’un patient atteint de goutte. Si votre médecin soupçonne l’une ou l’autre des maladies énumérées ci-dessus, il prescrit des tests supplémentaires de diagnostic de ces pathologies ou troubles. Certains types de cancer augmentant la production d’acide urique par le corps, les niveaux doivent en être mesurés régulièrement pour suivre les réactions à une chimiothérapie.

Autres articles

Jeune maman comment éviter le stress

Tamby

Rougeole : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Les avantages de la luminothérapie pour votre organisme

Journal

Blanchiment dentaire : une solution efficace contre les dents jaunes ?

Emmanuel

Acheter vos médicaments en ligne : les avantages

Journal

Raffermir le visage : trouvez les moyens pour y parvenir

administrateur

Implants capillaires : quand faut-il se lancer ?

Tamby

Quelle table de massage pour particulier choisir ?

Tamby

Quelles médecines douces sont remboursées par les mutuelles santé ?

administrateur

Des équipements exclusivement réservés aux dentistes

Journal

Aide à domicile pour les personnes âgées

Journal

Options de traitement du TDAH : définition, cause, symptômes, traitement

Irene