Image default
Non classé

Réaliser un test ADN fiable avec le meilleur échantillon

Échantillon test paternité : preuve génétique racontant l’histoire familiale

Échantillon test paternité : Faire un test ADN requiert minutie et expertise biologique. Quel test ADN choisir alors pour déterminer une paternité ?

Auparavant, les groupes sanguins étaient utilisés pour déterminer une éventuelle paternité. Mais depuis l’apparition des tests ADN, ces méthodes ont été abandonnées à cause du manque de fiabilité des résultats. Actuellement, les résultats des tests ADN apportent des preuves génétiques difficilement contestables.

Les différents types de tests ADN

Le marché des tests ADN n’a cessé de croître et de se diversifier. Il existe actuellement un grand nombre de tests ADN. Ils varient selon les marqueurs génétiques à identifier. Alors, quel test ADN choisir ?

Il y a par exemple le test de chromosomes Y. Il sert à obtenir les données génétiques de la lignée paternelle. Comme le chromosome Y ne change pas de génération en génération, ce test génétique est surtout utilisé pour déterminer la paternité en cas de décès du père de l’enfant. Des prélèvements d’échantillon test paternité sont alors effectués sur les cousins, oncle ou grand-père paternel du défunt.

Le test ADN mitochondrial est un test ADN qui va permettre de compléter l’arbre généalogique du côté maternel. Ce test de maternité permet de vérifier si deux frères et sœurs ont la même mère. Ou alors si deux personnes ont un ancêtre en commun comme une arrière-grand-mère ou une grand-mère.

Et enfin, le test de dépistage. Ces tests ADN aident les généticiens à dépister rapidement la prédisposition des personnes à certaines maladies génétiques et héréditaires comme la maladie de Parkinson, l’Alzheimer, le cancer du sein ou la trisomie 21.

Quel échantillon test paternité choisir ?

Les analyses ADN ne peuvent se faire sans le prélèvement d’un échantillon. Pour un test de paternité, ce sont des échantillons de salive qui sont utilisés.

Dans le cadre des tests de paternité, on obtient cet échantillon salivaire par frottis buccal. A l’aide d’écouvillons ou de cotons-tiges, on frotte légèrement la partie intérieure de la joue. Les tests ADN se présentent sous forme de kits. Pour réaliser un test et savoir quel test ADN choisir, commandez un kit de test par Internet. Effectuez les prélèvements d’échantillon de salive, puis envoyez-les à un laboratoire en évitant toute contamination. Le test génétique pour la recherche ADN est un test non invasif. Au bout de quelques jours, vous recevrez par la poste, le résultat des tests sous forme de pourcentages.

Dans de rares cas, ce type de test peut être effectué par un examen comparé de sangs. D’autres échantillons peuvent être utilisés mais ils nécessitent des examens plus complexes. Cet échantillon test paternité non-standard peut être des :

  • Cheveux
  • Ongle
  • Urine
  • Tout autre objet pouvant contenir un échantillon d’ADN.

Le test de paternité peut être réalisé avant l’accouchement. Dans ce cas, un prélèvement ADN sur le liquide amniotique est effectué. Ce test prénatal ne présente aucun danger pour le duo mère-enfant.

Pourquoi faire un test de paternité ?

Le test de paternité se base sur les mêmes principes que toute expertise génétique : celui d’établir un lien de parenté entre deux individus en comparant leurs empreintes génétiques.

Pour les tests de paternité, le lien en question est le lien de filiation. Il permet de déterminer scientifiquement si un père présumé est le père biologique de l’enfant ou pas. Un test de paternité utilise l’empreinte génétique de chaque individu. Les échantillons d’ADN sont testés afin de trouver des correspondances entre les individus testés.

Un enfant peut demander un test ADN dans son action en recherche de paternité. Il peut recourir à des tests ADN réalisés en laboratoire agréé uniquement. En effet, l’analyse ADN est très encadrée par la loi française en bioéthique. Et elle ne doit être faite que dans le cadre d’une procédure judiciaire.

A la naissance d’un enfant, le code civil attribue la paternité au mari si l’enfant est né pendant le mariage. Malgré cette présomption de paternité, le mari peut demander à effectuer un test s’il a un doute sur la fidélité de son épouse.

Et enfin, le juge peut ordonner un test pour déterminer les subsides et la pension alimentaire en cas de divorce.

Autres articles

Comment arrêter de fumer pendant sa grossesse ?

Emmanuel

Quels sont les meilleurs accessoires de massage ?

Tamby

Comment réaliser un manucure de rêve

Tamby

Grippe porcine (virus de la grippe A(H1N1)) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene