Public ou privé ? Il n’est pas toujours facile de répondre à la question de savoir s’il faut souscrire une assurance maladie ou se fier au système public. Le coût des primes et des franchises, la complexité et la variété des produits proposés, ainsi que les règles relatives aux prélèvements et remises ne sont que quelques-uns des facteurs en jeu.
Assurance maladie privée vs sécurité sociale
L’assurance maladie privée est conçue pour couvrir les assurés pour certaines dépenses hospitalières et médicales qui ne sont pas couvertes par le système de santé publique ou la sécurité sociale ou lorsque le patient choisit d’être traité en privé. Certains frais de santé comme une visite chez votre médecin généraliste ou une radiographie à l’hôpital pour traiter une maladie peuvent être couverts ou partiellement couverts par votre assureur par le biais du système de santé publique, selon votre situation. Mais il y a aussi certains frais de santé qui ne sont pas du tout couverts par la compagnie d’assurance. Cela signifie que certains traitements pourraient vous coûter cher si vous n’avez pas d’assurance maladie privée. L’assurance maladie privée est généralement divisée en deux principaux domaines : la couverture hospitalière et la couverture.
Avantages potentiels de l’assurance maladie privée
Un avantage potentiel de l’assurance maladie privée est qu’une période d’attente plus courte pour recevoir un traitement peut s’appliquer. Cela peut être particulièrement utile pour la chirurgie élective, qui peut souvent impliquer de longs délais d’attente. La chirurgie élective est toute chirurgie planifiée à l’avance plutôt que réalisée dans des conditions d’urgence. Ce type de chirurgie peut inclure tout, de la chirurgie de la cataracte aux remplacements articulaires. Les membres de l’assurance maladie privée peuvent généralement bénéficier de périodes d’attente plus courtes et, dans certains cas, peuvent même décider du moment de leur admission à l’hôpital. En plus des périodes d’attente, l’ordre prioritaire des patients dans le système public signifie que l’opération d’un patient peut être repoussée afin que le chirurgien puisse opérer sur un patient plus critique.
Inconvénients potentiels de l’assurance maladie privée
Voici certaines des raisons pour lesquelles les gens pourraient décider de ne pas souscrire d’assurance maladie privée. L’assurance maladie privée peut coûter cher, en fonction de sa police, une personne, un couple ou une famille peut payer des milliers d’euros de primes chaque année, les coûts augmentant généralement chaque année. Pour certains, la grande variété de produits proposés et la gamme des inclusions et exclusions de polices peuvent être écrasantes et difficiles à comprendre. Les réformes de l’assurance maladie introduites en 2019 visent à simplifier les produits proposés. Selon la police, si vous finissez par avoir besoin d’un traitement à l’hôpital, il se peut que vous ne soyez toujours pas couvert. Même une police globale peut ne pas couvrir tous les types de traitement ou de procédure. Une police d’assurance maladie privée ne peut couvrir qu’une partie du coût d’un traitement ou d’une procédure. Vous pourriez donc continuer à devoir payer un montant substantiel, comme un excédent par exemple, bien qu’inférieur à ce que vous pourriez payer sans assurance en place. Santors vous aide dans votre décision à contracter une assurance maladie privée.