Vous souhaitez faire admettre un proche dans une maison de retraite ? La transition de son chez soi vers une maison de retraite médicalisée n’a rien de facile. Cela peut représenter un processus émotionnellement éprouvant pour toutes les personnes impliquées. Découvrez ici des conseils pratiques pour faciliter cette transition aussi bien pour la personne âgée que pour ses proches.
Impliquez la personne âgée dans la décision et dans le choix de l’établissement
Il est important d’impliquer autant que possible la personne âgée dans la décision de lui faire intégrer une maison de retraite. Renseignez-vous sur les réseaux de santé sur un site comme sante.gouv.fr. Expliquez à votre proche les avantages de la transition et rassurez-le sur la nouvelle vie qui l’attend.
Veillez à trouver une maison de retraite adaptée à ses besoins et localisée dans un environnement qui lui est familier (sa ville) ou qui se trouve près d’autres membres de sa famille ou des amis.
Visitez la maison de retraite en compagnie de la personne âgée
Avant l’installation proprement dite de la personne âgée dans la maison de retraite choisie, il est important que vous la visitiez en famille. Votre proche se sentira donc soutenu et aura l’impression que vous vous souciez de son bien-être matériel et de sa santé.
Au cours de la visite, tâchez de lui faire voir tous les aspects positifs de l’établissement, comme la taille de la chambre ou les activités proposées. Un site comme santepubliquefrance saura vous renseigner sur les exigences en matière de santé pour les seniors.
Organisez la transition
Il est important que vous preniez la peine d’organiser soigneusement le départ de votre proche :
- Sollicitez des aides financières (ALS, APA) pour alléger le coût de la vie en maison de retraite ;
- Préparez avec soin les effets de votre proche et incluez-y des objets qui l’aideront à personnaliser sa chambre et à se souvenir de sa famille et de ses amis ;
- Étiquetez ses vêtements pour faciliter le tri de son linge ;
- Songez à prendre une assurance habitation en maison de retraite.