Si cela fait longtemps que vous ne vous êtes pas rendu chez un professionnel de la vision comme l’opticien ou encore l’ophtalmologue, vous risqueriez d’être assez surpris. En effet, il faut savoir que les progrès vont très très vite dans le domaine et cela se voit notamment par les évolutions dans le matériel utilisé. Dans cet article, nous allons vous décrire quelques équipements qui valent le coup d’œil, sans jeu de mots bien sûr !
Le traceur de forme 3D LETR-3
En ophtalmologie, les traceurs de forme sont utilisés afin de retranscrire parfaitement la forme d’une monture de lunettes donnée. Fonctionnant avec un système mécanique se déplaçant sur 4 axes, la monture que l’on place à l’intérieur en vue d’être numérisée ne subira évidemment aucun dommage. Le but de cette machine est ainsi de pouvoir reproduire facilement votre monture grâce à cette numérisation parfaitement fidèle.
Depuis peu, il existe sur le marché le traceur 3D automatique LETR-3 qui permet notamment de numériser toutes les formes de montures, qu’elles soient cerclées ou bien galbées. Le système de traçage est cette fois-ci vertical, c’est-à-dire qu’il se fait du haut vers le bas. Une vraie révolution dans le domaine de l’optique !
Le tomographe de la cornée (pour diagnostiquer les anomalies)
Les tomographes de la cornée sont des appareils de diagnostic qui permettent notamment d’obtenir une image tridimensionnelle de la cornée. Grâce à eux, on peut désormais détecter avec précision les anomalies cornéennes puisqu’ils vont donner la forme et l’épaisseur de la cornée de chaque œil. Rappelons que ce type d’anomalie est très fréquent et cela peut aller de la simple déformation au décollement de la rétine en passant par les lésions. Autant dire que si vous tenez à votre santé, il faudra faire un test dans ce type d’appareil !
Une fois le diagnostic établi, le professionnel pourra décider de pratiquer une chirurgie réfractive ou autre.