Plusieurs raisons peuvent vous conduire à rechercher un médicament en dehors des horaires d’ouverture des officines. Dans ce cas, pour obtenir une pilule du lendemain ou recevoir un traitement, orientez-vous vers une pharmacie de garde. En plus des médicaments, le pharmacien de garde peut vous conseiller la nuit, les jours fériés et les dimanches. Il existe une rotation des pharmacies de garde pour assurer la permanence. En plus des rotations assignées sur lesquelles des honoraires sont adressés au pharmacien, certains établissements pharmaceutiques veillent sur dérogation.
Passer par le service d’un numéro d’urgence
Quel que soit votre lieu de résidence, vous pouvez trouver une pharmacie de garde en composant le 32 37. C’est notamment le cas à Paris, Toulouse, etc. La ligne est ouverte de façon continue de jour comme de nuit ainsi qu’en semaine, le weekend et les jours fériés. Obtenez plus de renseignement ici. Pour joindre SOS gardes, appelez le 39 15, un interlocuteur prendra en charge votre demande. Le coût de l’appel est juste un peu plus élevé. Si vous habitez la région Nord–Pas-de-Calais, un numéro est mis à la porté de tous pour connaître les officines de garde proches de chez vous.
Se référer aux panneaux extérieurs pour repérer une officine de garde
Si vous préférez directement vous rendre sur place sans utiliser internet ou le téléphone, sillonner les rues pour repérer les officines avec une croix verte allumée. Le dimanche ou un jour férié, c’est signe qu’une pharmacie est de garde. Le pharmacien peut vous donner des conseils pour une bonne nutrition. Sur la devanture des établissements pharmaceutiques, vous trouverez presque systématiquement les listes des officines de garde affichées la veille des jours fériés et le samedi. La mairie dispose également de panneaux sur lesquels sont référencées les pharmacies de garde qui se trouvent aux alentours. Les journaux locaux et municipaux peuvent en faire mention.