Les télangiectasies sont des veinules élargies (de minuscules vaisseaux sanguins) qui causent des lignes rouges ou d’autres marques sur la peau. Elles se forment progressivement. Les télangiectasies se présentent surtout dans les parties du corps qui sont très visibles (lèvres, nez, yeux, doigts et cavités orales). Elles peuvent causer de l’inconfort et elles sont disgracieuses. La plupart des gens décident de les faire retirer.
Leur ablation est effectuant en endommageant le vaisseau et en forçant son affaissement ou sa cicatrisation. Ceci réduit la visibilité des marques ou lignes rouges sur la peau.
La télangiectasie hémorragique héréditaire est une affection génétique qui peut engager le pronostic vital. Au lieu de se former sur la peau, des télangiectasies peuvent apparaître sur des organes vitaux. Elles peuvent éclater et causer des saignements massifs (hémorragies).
Causes
Les causes des télangiectasies sont inconnues. Les chercheurs estiment qu’elles pourraient être causées par l’exposition au soleil. En effet, elles apparaissent habituellement à des endroits exposés à la lumière du soleil.
Les autres causes possibles incluent notamment :
- l’alcoolisme (qui peut affecter la circulation du sang dans les vaisseaux)
- la grossesse (qui peut appliquer une forte pression sur les veinules)
- le vieillissement (qui provoque l’affaissement des vaisseaux sanguins)
Symptômes
Les télangiectasies peuvent être inconfortables. Elles ne sont généralement pas mortelles, mais elles peuvent être disgracieuses.
Symptômes :
- des douleurs (causées par la pression sur les veinules)
- des démangeaisons
- des marques rouges sur la peau
Symptômes de la télangiectasie hémorragique héréditaire :
- des saignements de nez fréquents
- du sang rouge ou noir dans les selles
- de l’essoufflement
- des crises
- des mini-AVC
- des taches de vin
Diagnostic
Les médecins peuvent reconnaître la maladie par des signes cliniques. La télangiectasie est très visible, apparaissant sous forme de lignes ou marques rouges sur la peau. Dans certains cas, les médecins voudront s’assurer qu’il n’existe aucun trouble sous-jacent. Maladies associées à la télangiectasie :
- télangiectasie hémorragique héréditaire : trouble congénital affectant les vaisseaux sanguins et causant des saignements excessifs
- maladie de Sturge-Weber : trouble rare causant des taches de vin et des problèmes dans le système nerveux
- angiomes stellaires : concentration anormale de vaisseaux sanguins près de la surface de la peau
- xeroderma pigmentosum : affection rare dans laquelle la peau et les yeux sont extrêmement sensibles aux rayons ultraviolets
La télangiectasie hémorragique héréditaire (THH) peut causer la formation de vaisseaux sanguins anormaux appelés malformations artérioveineuses (MAV). Ces vaisseaux anormaux peuvent apparaître dans diverses parties du corps. Ils permettent une connexion directe entre les artères et les veines sans intervention des capillaires. Ceci peut causer des hémorragies (saignements sévères). Ces saignements peuvent être mortels s’ils surviennent dans le cerveau, le foie ou les poumons.
Pour diagnostiquer la THH, les médecins peuvent effectuer un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM) ou une tomodensitométrie afin de rechercher des saignements ou des anomalies à l’intérieur du corps.
Traitement
Le traitement vise à améliorer l’apparence de la peau. Il existe plusieurs techniques différentes :
- ablation au laser : le laser cible le vaisseau élargi et l’obstrue (rétablissement rapide et procédure peu douloureuse)
- chirurgie : les vaisseaux élargis peuvent être retirés (procédure très pénible, et rétablissement prenant très longtemps)
- sclérothérapie : le but est d’endommager la paroi intérieure du vaisseau sanguin Ceci est suivi par la formation d’un caillot causant l’affaissement, l’épaississement ou la cicatrisation de la veinule.
Traitements possibles pour la THH :
- embolisation (procédure visant à bloquer ou obstruer un vaisseau sanguin)
- thérapie au laser pour faire cesser les saignements
- chirurgie
Pronostic
Un traitement peut améliorer l’apparence de la peau. Les personnes recevant un traitement peuvent s’attendre à une vie normale après leur rétablissement. Selon les parties du corps où se trouvent les MAV, les personnes ayant la THH peuvent vivre aussi longtemps que si elles n’avaient pas cette affection.